VIDÉO Cette avocate nîmoise qui cartonne sur TikTok

L’avocate Julie Rebollo et Fabien Forne de l’agence Mediatyc (Photo : Mediatyc)

Julie Rebollo est avocate au barreau de Nîmes. Pour attirer de nouveaux clients, elle a décidé de se rapprocher de l’agence de marketing digital Mediatyc. Ils conviennent alors d’une stratégie de développement en créant un compte Tiktok spécialisé dans le domaine juridique. Elle aborde dans ses courtes vidéos son sujet de prédilection : le droit des entreprises et le rapport salariés/employeurs. L’une d’entre elles a atteint les trois millions de vues. 

En collaboration libérale avec le cabinet GN avocat de Nîmes, Julie Rebollo est dans sa quatrième année d’exercice. Titulaire d’un diplôme universitaire en management de la santé et de la sécurité au travail, elle intervient essentiellement en droit du travail même si elle ne pourra officiellement valider cette spécialisation que l’année prochaine.

Son objectif est de développer son réseau et sa propre clientèle. Ainsi, elle se rapproche de l’agence de marketing digital Mediatyc qui lui conseille de se lancer sur Tiktok. Un réseau social qui au premier abord ne semble pas forcément adapté à ce type de contenu juridique. « C’était un pari car beaucoup de monde autour de moi me disait qu’il fallait passer par le référencement, autrement ça n’allait pas marcher », explique-t-elle. « J’ai quand même fait confiance à l’agence et ça c’est fait progressivement. Tiktok est venu accélérer les choses. Grâce à mes vidéos, en plus d’avoir développé ma clientèle maintenant je suis bien référencé. C’était une pierre deux coups », poursuit l’avocate qui se réjouit d’être contactée par des personnes de la France entière.

La nîmoise ne s’attendait pas à avoir autant de réactions dans ses vidéos généralistes, « je ne donne pas de conseils juridiques, c’est plutôt de l’information accessible qui s’adresse au plus grand nombre. Je m’adresse autant aux employeurs qu’aux salariés, je n’ai pas d’étiquette. » Plusieurs professions ont alors fait appel à ses services comme une exploitation agricole, une entreprise d’informatique et autres. « C’est variable. Sur les réseaux c’est une première approche pour toucher le plus de monde et le cas par cas vient ensuite. »

@avocat.julie.rebollo Ne signez pas votre solde de tout compte !!! ❌ #soldedetoutcompte #rupturecontrat #contratdetravail ♬ son original – Maître julie Rebollo

Julie a déjà posté huit vidéos qui accumulent au minimum 30 000 vues pour un total de 165 000 likes. L’une d’entre elles a été un véritable carton et culmine à 3,2 millions de vues. Un post qui traite de la signature ou non du solde de tout compte par un salarié. « Je l’ai faite car ce sont des questions qui me revenaient souvent et j’ai juste voulu expliquer aux gens leur droit. » L’avocate s’inspire des questions récurrentes pour ses sujets mais c’est l’agence Mediatyc qui filme et qui monte ses vidéos. L’algorithme Tiktok étant complexe à comprendre, cela a été une surprise, même pour l’agence, que l’avocate nîmoise parvienne à ses distinguer.

La jeune bâtonnière souhaite maintenant continuer sur cette lancée avec une ligne directrice bien établie, « le droit peut paraître barbant au premier abord, sur les réseaux les abonnés ne sont pas là pour se prendre la tête et assister à un cours magistral ». Une volonté de donner des conseils pratiques qui concernant le plus grand nombre au quotidien. Elle compte désormais 82 000 abonnés sur Tiktok et ne compte pas s’arrêter là. En parallèle, dans le même esprit, elle développe également son compte Instagram.

Cet article VIDÉO Cette avocate nîmoise qui cartonne sur TikTok est apparu en premier sur Objectif Gard.

About the author