VERS-PONT DU GARD Marc Poulon prône le chrysanthème en toutes occasions

Le propriétaire de la Bégude Poulon, située le long de la RD981 sur la commune de Vers-Pont-du-Gard, cultive les chrysanthèmes depuis 1978.

Marc Poulon propose 150 variétés de chrysanthèmes dans sa parcelle de 3 000 m2 située à Vers-Pont du Gard. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Autour de la Bégude Poulon située entre Remoulins et Uzès, fleurissaient autrefois des chrysanthèmes dans des champs, sur une surface totale de 10 000 m2. Désormais à la retraite, Marc Poulon a dû réduire sa surface d’exploitation, mais continue à cultiver sa passion pour cette plante vivace aux multiples couleurs. Installé au bord de la RD981, sur ses terres, il propose ses chrysanthèmes à la vente, tout près de ses rangées de plantations. Et déjà en début de semaine dernière, Albane et Marc Poulon devaient faire face à un flux continu de clients. « Des habitués qui savent que s’ils attendent trop, ils n’auront plus de choix« , commente l’agriculteur retraité et ancien maire de Vers-Pont du Gard.

De couleurs jaune, pourpre, fuchsia, orange, blanche, petits, moyens, grands, à pompons ou boules, les chrysanthèmes des Poulon sont variés. Le fruit d’un travail mené depuis plus de 40 ans. Cette année, 3 500 plants de 150 variétés différentes sont sortis de terre. La culture démarre dès le mois de mai. « Malgré la sécheresse, nos chrysanthèmes sont très beaux et homogènes. Cette plante est résistante, elle peut supporter la chaleur« , explique le sexagénaire. Si les chrysanthèmes n’ont plus de secret pour lui, Marc partage son secret pour un résultat final magnifique : « Je leur parle ! » Et le même de poursuivre le sourire en coin : « Il leur faut de l’amour pour s’épanouir. »

La cote de popularité du chrysanthème chute après le week-end suivant la Toussaint. (Photo : S.Ma/ObjectifGard)

Pour le couple Poulon, la semaine précédant la Toussaint est la plus importante pour la vente de leurs chrysanthèmes. « Et cela va se poursuivre jusqu’au week-end du 5 et 6 novembre, avant de s’essouffler« , souffle Marc. S’il souffle c’est parce qu’il aimerait casser les préjugés sur cette plante que l’on utilise pour orner les tombes des défunts, traditionnellement le 2 novembre, puisque le 1er est la fête des Saints, soit dit en passant. « Le chrysanthème a une floraison optimale à la Toussaint, mais c’est triste de la réserver au cimetière. Elle ne porte pas malheur, pas plus qu’un bouquet d’œillets est signe de mauvais présage« , insiste-t-il. Pour fleurir un jardin, une terrasse ou un balcon, Marc conseille d’associer un chrysanthème de couleur et un chrysanthème blanc.

Stéphanie Marin

Cet article VERS-PONT DU GARD Marc Poulon prône le chrysanthème en toutes occasions est apparu en premier sur Objectif Gard.

About the author