VERS-PONT-DU-GARD Fermeture d’une classe : les parents écrivent une lettre ouverte au DASEN

En février, les parents d’élèves de Vers-Pont-du-Gard apprenaient qu’une classe risquait de fermer à l’école élémentaire. Une forte mobilisation en a découlé : manifestation devant l’établissement et une pétition qui a recueilli 939 signatures…

Cette fermeture de classe a été motivée par la baisse d’effectifs à la rentrée 2021-2022. “Cette décision devait être révisable le 18 juin et cela n’a pas été le cas alors que l’école a reçu de nouvelles inscriptions (auxquelles d’autres peuvent encore s’ajouter jusqu’à la rentrée)“, est-il indiqué dans la lettre.

Il est vrai que depuis février, plusieurs enfants se sont inscrits et ont fait remonter les effectifs. Ils étaient en moyenne de 25-25,5 enfants par classe et sont passés au-dessus de 26. “Mais le rectorat n’a pas voulu revoir la fermeture“, déplore Nathalie Delambily, parent d’élève versoise.

Une “situation compliquée” après “deux années scolaires très difficiles”

Dans la lettre ouverte, les parents indiquent : “Des logements et constructions sont en cours de finition et vont amener très certainement des inscriptions durant l’année 2021/2022 cela provoquera un surplus d’effectif alors que les locaux ne sont pas adaptés à la situation critique actuelle. (…) L’ensemble des parents de l’école sont inquiets car les enfants sont déjà bien fragilisés par ces deux années scolaires très difficiles et vont être mis encore à la rentrée dans une situation compliquée.

Selon les nouvelles directives éducatives, les classes de CP et CE1 ne doivent pas excéder 24 enfants par classe. “On pourrait donc se retrouver avec des effectifs montant à 28-29 enfants dans les autres classes, avec des doubles niveaux“, alarme Nathalie Delambily. Désormais, elle et les autres parents attendent une réponse du DASEN. Mais tous ne comptent rien lâcher pour que cette classe reste ouverte.

Marie Meunier 

À lire sur le même sujet : VERS-PONT-DU-GARD Les parents inquiets d’une éventuelle fermeture de classe à la rentrée 2021

Cet article VERS-PONT-DU-GARD Fermeture d’une classe : les parents écrivent une lettre ouverte au DASEN est apparu en premier sur Objectif Gard.

About the author