USAM Avant l’Europe, Nîmes se rassure à Chartres

Mathieu Salou et son bras gauche ont fait mal aux Chartrains (Photo Lisa Castres/USAM)

En déplacement à Chartres, Nîmes n’a pas tremblé et s’est facilement imposé 34-28. Dominateurs et appliqués, les Usamistes se sont rassurés avant de débuter leur campagne européenne. 

Le rendez-vous de mardi qui se profile avec la réception au Parnasse du CSKA Moscou est évidemment crucial. Un tour préliminaire aller/retour face aux Russes pour se qualifier en phase de poules qui va déterminer le cours de cette saison de la Green team. Avec ce deuxième succès en championnat en deux journées, après Saran (31-26), Nîmes s’est préparé de la meilleure façon. Largement supérieur, l’USAM n’a jamais tremblé et s’est imposée facilement contre Chartres. Et les visiteurs font le break dès le début de la partie (2-5, 6e) en marquant un 4-0 aux Chartrains.

Pertes de balle et tirs mal ajustés, Nîmes profite de la moindre erreur pour punir son adversaire. Les Verts imposent leur style de jeu et font mal en procédant par contre-attaque. Desbonnet dans le coup, réalise plusieurs parades et sert Guigou et Sanad pour conclure. Celui qui rejoindra Montpellier la saison prochaine, signe une très belle prestation avec 11 arrêts sur 22 tirs. Le Pharaon se régale dans ce premier acte et empile les pions. Efficace en attaque, solide en défense, Nîmes affiche une copie propre pour le plus grand plaisir de la poignée de supporters du Green Kop qui a réalisé plus de 750 kilomètres pour encourager son équipe.

Une bonne répétition avant Moscou

En complément du finisseur égyptien à bout portant, le grand Mathieu Salou se distingue au tir de loin. L’ancien cessonnais profite d’une défense adverse laxiste pour repiquer dans l’axe et faire valoir la puissance et surtout la précision de son bras gauche. Si elle avait pu avoir du déchet en match de préparation, la recrue estivale a été en réussite ce soir (7-12, 19e). Sur un temps mort, Yann Balmossière, seul sur le banc ce soir puisque Franck Maurice purge son deuxième match de suspension tout comme Dupuy, décide de procéder à un turnover.

Rebichon, Poyet, Gibernon et Hesham entrent en piste. La pépite égyptienne se manifeste par une magnifique roucoulette. Sans avoir eu à forcer son talent, l’USAM rentre avec une avance de neuf buts à la pause (12-21). Quand un match est quasiment plié à la mi-temps, la difficulté est de maintenir son avance pour être tranquille dans le money time. Dans le premier quart d’heure, Chartres affiche un autre visage en commettant moins d’erreurs et en mettant plus de hargne dans les tâches défensives. Les locaux grignotent l’écart en revenant à cinq unités des Nîmois (20-25, 42e).

Mais Paul est vigilant et ses arrêts tombent au bon moment pour calmer le retour chartrain et éviter de s’offrir quelques frayeurs en fin de partie. Après le temps mort gardois, Nîmes reprend le dessus et l’écart redevient important (22-29, 50e). Dans les dernières minutes, Gallego ajoute sa pierre à l’édifice et la Green team dépasse la barre des 30 buts marqués. Malgré un peu de relâchement en deuxième période, certainement l’envie de s’économiser en vue de mardi, Nîmes a maîtrisé son sujet pour une deuxième victoire en deux journées en s’imposant finalement 34-28. Place désormais à ce match aller face à Moscou dans un Parnasse qui s’annonce bouillant.

Corentin Corger

2ème journée de Starligue. CHARTRES – USAM 28-34. Halle Jean Cochet. Mi-temps : 12-21 .

Chartres : Grahovac (4 arrêts sur 22 tirs), Meyer (0 arrêt sur 13 tirs); Ilic (4/5 dont 1/2 au pen), Figueras (6/9 dont 1/1 au pen), Afanou Gatine, Pedersen (1/5), Groselj (1/4), Barbeito (1/3), Kudinov (3/3), Dimitrov (6/7), Onufriyenko (4/6), Cham, Urban (0/1), Jund (0/1), Tribillon (1/3), Verin (1/5).

 Nîmes : Paul (8 arrêts sur 25 tirs), Desbonnet (11 arrêts sur 22 tirs) ; Poyet (2/3), Gallego (3/3), Rebichon (2/4), Nyateu (2/3), Jakobsen (2/3), Gibernon (1/1), Hesham (4/6), Guigou (2/2), M. Salou (5/6), Tobie (2/2), Acquevillo (2/3), Minel (1/2), Sanad (4/5). 

 

Cet article USAM Avant l’Europe, Nîmes se rassure à Chartres est apparu en premier sur Objectif Gard.

About the author