ROCHEFORT-DU-GARD Des apéritifs fermiers sur le marché de producteurs du mercredi soir

Ce mercredi 14 juillet, un apéritif fermier a été proposé sur le nouveau marché de producteurs du mercredi soir. Deux autres sont prévus les mercredis 11 août et 15 septembre.

Ce marché de producteurs du mercredi a été lancé en avril dernier. Il a été initié par la municipalité rochefortaise et notamment par Jean-Louis Pellet, adjoint délégué au Développement économique : “Après le premier confinement, on a mené une analyse. Il y a eu une prise de conscience que beaucoup de producteurs ne sont pas loin de chez nous. On s’est dit qu’on pouvait multiplier les rendez-vous pour les consommateurs, mais en privilégiant la soirée car beaucoup de personnes travaillent en semaine.

Tout un travail de préparation a été mené conjointement avec l’Agglomération du Grand Avignon (dans le cadre de son programme alimentaire territorial) et aussi avec la Chambre d’agriculture du Gard. Douze producteurs ont été sélectionnés pour faire partie du marché, tous implantés dans un rayon de 30 km à la ronde (Barbentane, Saze, Roquemaure, Beaucaire, Sanilhac…).

Le buffet de dégustation s’est très rapidement vidé ce mercredi 14 juillet. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Les premières dates ont attiré énormément de monde. Depuis quelques semaines, ce marché de producteurs connaît un essoufflement, alors la municipalité a organisé avec la Chambre d’agriculture du Gard ces apéritifs fermiers pour apporter une nouvelle dynamique. Ainsi les consommateurs peuvent goûter puis acheter sur place si ça leur plaît. “C’est aussi une manière de faire se rencontrer les gens, de créer du lien social… comme on essaye de le faire déjà avec le marché du dimanche et les food-trucks le jeudi“, atteste Jean-Louis Pellet. Le marché du mercredi se tient sur l’avenue et la place Mistral à partir de 16h et durera jusqu’au 29 septembre.

Marie Meunier

Cet article ROCHEFORT-DU-GARD Des apéritifs fermiers sur le marché de producteurs du mercredi soir est apparu en premier sur Objectif Gard.

About the author