PONT-SAINT-ESPRIT Les voitures américaines séduisent les visiteurs de la foire

Les voitures américaines ont beaucoup plu aux visiteurs, venus nombreux les admirer. (Marie Meunier / Ojectif Gard)

Les moteurs vrombissent sur les allées et sur la place de la République. Une trentaine de voitures américaines s’y sont garées ce dimanche matin. De nombreux badauds se sont empressés d’aller les regarder de plus près et de prendre quelques photos souvenirs.

Pour la première fois cette année, la grande foire de Pont-Saint-Esprit avait une thématique. Celle des States. En plus de la cinquantaine de stands de la foire traditionnelle, un espace spécial US a été aménagé place de la République. À l’intérieur de la vente de vêtements américains, un food-truck vendant hot-dogs et burgers… Mais aussi de nombreuses animations !

Juste après le coup d’envoi donné par la maire, Claire Lapeyronie, et son adjointe au commerce, Karima Loric, les membres de l’association Bagnols Country dance ont fait une petite démonstration. Chapeau vissé sur la tête et bottes bien enfilées. Certains visiteurs ont même pu effectuer les pas de danse du fameux tube de l’été 2020 “Jerusalema”.

Un pick-up de 1940 qui a inspiré le personnage de Martin dans Cars

Mais ce qui a vraiment créé l’effervescence, c’est l’arrivée d’une trentaine de voitures américaines. On a pu voir la mythique Mustang rouge, un pick-up de 1949 qui a inspiré le personnage de Martin dans Cars, une Corvette blanche comme celle du film “Deux flics à Miami” ou encore une Dodge Challenger 2011 comme dans “Fast & Furious”.

Allez viens prendre une photo devant le modèle préféré de papa“, adresse Sébastien à son fils, Jules. Le petit s’exécute et se met juste devant une voiture datant des années 70. Comme eux, beaucoup de personnes sont venues spécialement pour admirer les véhicules prestigieux. D’autres ont eu la bonne surprise de découvrir cette animation en plus de la foire, comme Hervé un Spiripontain habitué : “Ma préférée, c’est peut-être la Chevrolet ou la Mustang. Ça m’évoque les années 60-70, l’American dream, c’est mythique. J’ai pas les moyens de m’en payer une, alors ce sera pour le plaisir des yeux aujourd’hui“, plaisante-t-il.

Tous les propriétaires de ces voitures font partie du groupe “Les Muscles car Auvergne-Rhône-Alpes-Gard-Vaucluse”. Ces passionnés de voitures américaines, habitant entre Marseille et Lyon, ont commencé à échanger sur les réseaux sociaux et ont créé ce collectif au mois de janvier. Une fois par mois, ils se rassemblent dans la région de l’un des membres. Alors à l’occasion de la foire, ils ont fait un crochet par Pont-Saint-Esprit chez Marc Bastide, roulant en voiture US depuis 24 ans et employé à la mairie. À la base, ils ne devaient être qu’une dizaine mais l’enthousiasme a gagné les troupes qui ont littéralement pris d’assaut la place et les allées.

“Décrocher des sourires”

On se rend compte que de plus en plus de personnes ont des voitures américaines, malgré le prix du carburant en hausse. C’est agréable de se retrouver entre nous sans être pris pour des extraterrestres et d’être critiqués parce qu’on pollue trop, qu’on consomme. Mais vous remarquerez que la plupart des véhicules disposent d’une vignette crit’air niveau 1“, développe Marc Bastide. Ce qu’il aime particulièrement, c’est faire du bruit et déclencher la sirène pour “décrocher des sourires“. Et c’est réussi.

Le groupe de rock US “Pistol Packin’ Mama” a donné un concert. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Son groupe et lui ont ensuite roulé à travers le Gard en passant par l’étang de La Capelle-et-Masmolène et Tresques. Mais ce qui est sûr, c’est que leur venue a donné une belle énergie à cette foire, déjà remplie de monde dès 10h. Les visiteurs ont aussi profité d’un concert du groupe rock Pistol Packin’ Mama, du défilé des pins-up et aussi des performances de la fanfare “La Tête dans l’Cuivre”.

Marie Meunier

Cet article PONT-SAINT-ESPRIT Les voitures américaines séduisent les visiteurs de la foire est apparu en premier sur Objectif Gard.

About the author