NÎMES Quelques idées pour sortir en famille pendant les vacances

Le musée de la Romanité (Photo Archives Anthony Maurin).

Pour permettre aux enfants d’alterner entre repos et divertissement, découvrez un programme d’activités et de sorties pour les petits Nîmois. Visite-atelier au Musée de la romanité, ateliers aux musées, planétarium, patinoire… Pendant toutes les vacances scolaires, vous pouvez profiter d’une offre sympathique.

Au Musée de la romanité, les enfants et les animaux parleront d’un passé pas si simple. Tous les jours, à 10h30 et 14h30 ils pourront tenter de répondre à la grande question : quels liens unissaient nos ancêtres aux animaux ? L’archéozoologue, en étudiant des restes tels que les os, les cornes ou encore les arêtes de poisson, essaie de répondre à cette question. Qu’il soit élevé, chassé, utilisé pour sa force ou parfois choyé et traité comme un véritable compagnon, l’animal occupe une place centrale dans l’histoire de l’Homme. Au tour des enfants de se pencher sur les ossements et autres restes d’animaux retrouvés sur un site de fouilles afin d’en retracer l’histoire !

D’une durée de 2h et au prix de 8 euros (12 euros pour les adultes). Infos et réservations : museedelaromanite.fr

La partie animalière du muséum d’histoire naturelle (Photo Archives Anthony Maurin).

Au Musée d’histoire naturelle, 13 boulevard Amiral Courbet à Nîmes, un atelier enfant “peinture préhistorique” est prévu le 4 novembre. Un renne, un mammouth, un grand félin se devinent sur la paroi d’une grotte. Ces peintures venues d’un autre âge sont les vestiges de nos premières cultures. Elles livrent leurs mystères pour mieux connaitre ces artistes, ces chasseurs, ces hommes et femmes préhistoriques. Atelier limité à huit enfants. Le lendemain, la ludothèque science et nature vous permettra d’apprendre en vous amusant grâce à une partie menée et commentée par un animateur du Museum. Jouez une partie de “Paléo”. Chaque journée est un défi pour les chasseurs-cueilleurs de l’âge de pierre. La coopération est vitale pour le petit groupe qui devra explorer et innover pour survivre.

Atelier limité à 8 joueurs.

Le Musée du vieux Nîmes tout comme celui des cultures taurines adaptent également leurs programmes aux vacances, alors n’hésitez pas à vous renseigner. Au Musée des beaux-arts, les 2, 3 et 4 novembre à 10h, c’est un stage de théâtre pour découvrir les œuvres et le musée qui sera organisé. Petites pièces, improvisations pour découvrir la vie des personnages des tableaux et des peintres, mais aussi gérer le stress par de petits exercices … Le stage se terminera par une représentation théâtrale pour les parents. Stage de trois matinées. À partir de 10 ans. 15 euros, sur réservation au 04.66.76.71.63. Mercredi 3 novembre à 14h30 l’opération “Je(ux) découvre le musée” servira de visite ludique du musée, jeu d’ombre, petites histoires, dessin…

À partir de 4 ans. 5 euros, sur réservation au 04.66.76.71.63.

Le Musée du vieux Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Du côté du musée d’art contemporain Carré d’Art, les animations débutent par la découverte des œuvres dans les salles du musée, ensuite un atelier thématique est proposé afin d’expérimenter différentes techniques d’art plastique et de faire preuve à son tour de créativité. L’activité dure deux heures et se déroule dans l’atelier pour enfant, situé au premier étage du bâtiment. Les ateliers enfants ont lieu les mardi et jeudi. Visite de l’exposition permanente suivie d’un atelier créatif. Le 4 novembre place au “Haiku coloré”, un atelier autour du travail de Julien Creuzet. Textes et image. S’inspirer de la poésie, explorer le lien entre poésie et oeuvre et la mise en couleur de textes courts dans un travail de composition. Le 5 novembre “Matière volume” sera un atelier qui tournera autour du travail de Martin Disler.

De 14h à 16h pour 5 euros  sur inscription (limité à 10 enfants) pour enfants de 6 à 12 ans. Sur réservation par mail : serviceculturel[at]carreartmusee.com ou dans la partie agenda du site : https://www.carreartmusee.com/fr/agenda/ ou directement à l’accueil du Carré d’Art (à midi au plus tard le jour même de l’atelier).

Cet article NÎMES Quelques idées pour sortir en famille pendant les vacances est apparu en premier sur Objectif Gard.

About the author