NÎMES Concours d’éloquence populaire : les jeunes ont la parole

Saïd Afenich, le président du comité de quartier Nîmes Pissevin (Photo Stéphanie Marin / Objectif Gard)

Bilal Benkeda et Saïd Afenich, respectivement secrétaire et président du comité de quartier Nîmes-Ouest lancent la première édition du concours « Graine d’éloquence, nos jeunes ont du talent ». Il sera ouvert à tous les Nîmois âgés de 16 à 25 ans.

Ouvrir les concours d’éloquence – longtemps réservés aux élèves de prestigieuses écoles – à l’ensemble de la population et créer de la mixité. Tels sont les objectifs de Bilal Benkeda et Saïd Afenich à travers l’organisation de cet événement intitulé « Graine d’éloquence, nos jeunes ont du talent ». L’idée a germé dans leur tête lors d’une discussion autour d’une table et il aura fallu quelques mois au secrétaire et au président du comité de quartier Nîmes-Ouest pour le mettre en place. D’une part parce qu’organiser un concours d’éloquence ça ne s’improvise pas, d’autre part la crise sanitaire à quelque peu bouleversé le calendrier initial.

Les deux amis espèrent pouvoir lancer ce concours d’éloquence ouvert à tous les Nîmois âgés de 16 à 25 ans, dans le courant du mois de mai. « Nous avons repoussé le lancement des inscriptions à plusieurs reprises parce que nous n’avons pas envie que ce concours se fasse en version numérique, ça manquerait de sens« , explique Bilal.

Car la rencontre, le lien, l’échange forment également le fil conducteur d’une telle action. « C’est une expérience très enrichissante que nous proposons aux jeunes. C’est se dépasser, prendre la parole en public, avoir la bonne attitude, trouver l’argumentation, la petite touche d’humour« , reprend Saïd fort de son expérience de candidat. Après plusieurs étapes de sélection, la grande finale devrait avoir lieu au mois de décembre à Nîmes. Le vainqueur de la première édition de ce concours d’éloquence remportera la somme de 1 000 euros.

Stéphanie Marin

Pour plus d’informations : Comité de quartier Nîmes-Ouest – Facebook.

Cet article NÎMES Concours d’éloquence populaire : les jeunes ont la parole est apparu en premier sur Objectif Gard.

About the author