LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce vendredi 19 août

Comme chaque jour du lundi au vendredi, découvrez l’essentiel de l’actualité sportive gardoise en quelques infos.

Nîmes Olympique

Benrahou et Eliasson écartés. Alors que Yassine Benrahou et Niclas Eliasson souhaitent quitter le club avant la fin du mercato le 1er septembre, Nicolas Usaï a pris la décision de ne pas retenir ces deux joueurs pour le déplacement à Dijon demain à 19h pour la 4e journée de Ligue 2 (voir vidéo ci-dessus). « Ils ne sont pas dans les conditions psychologiques nécessaires pour jouer », justifie simplement le coach. La situation traîne pour les deux éléments offensifs car pour l’instant Nîmes Olympique n’a pas reçu d’offres jugées satisfaisantes pour le meneur de jeu et l’ailier gauche à qui ils restent respectivement un et deux ans de contrat. Même si le club néérlandais du Fortuna Sittard semble fortement intéressé pour Benrahou. Ainsi, ce sont les jeunes Ilian Boudache (19 ans, milieu) et Rayan Nasraoui (19 ans, défenseur), qui s’entraînent depuis le début de la saison avec les A, qui ont été appelés pour la première fois avec le groupe professionnel pour un match officiel. Outre les deux joueurs écartés, quatre joueurs manquent à l’appel : Naomichi Ueda, Jens Thomasen, Mahamadou Doucouré et Lucas Dias. Gêné par une douleur à un ligament du genou, le gardien titulaire a dû déclarer forfait pour cette rencontre. Il est remplacé par Amjhad Nazih, Axel Maraval devrait fêter sa première apparition sous le maillot nîmois. Un temps incertain, Poulain et Fomba sont bien dans le groupe. À noter, le retour de Nicolas Benezet, absent lors des deux derniers matches à cause d’une douleur à la cheville droite (voir son passage en conférence de presse ci-dessous). Pas encore à 100%, le numéro dix ne devrait pas débuter. Si la défense sera sans doute la même que face à Rodez (1-0), Léon Delpech pourrait débuter au milieu.  Malafosse et Zampa participeront demain à une opposition interne.

Le groupe retenu : Maraval, Nazih – Vargas, Burner, Labonne, Guessoum, Poulain, De Gevigney, Sadzoute, Nasraoui – N’Guessan, Fomba, Delpech, Benezet, Boudache – Tchokounté, Koné, Omarsson. 

La composition probable : Maraval – Vargas, De Gevigney, Poulain (cap.), Guessoum, Sadzoute – Fomba, N’Guessan, Delpech – Tchokounté, Omarsson. 

Baptiste Reynet va de nouveau retrouver son ancien club (Photo Anthony Maurin)

Le baromètre des anciens nîmois. Déjà titulaire le 8 janvier dernier au stade Gaston-Gérard, ce qui représente la première victoire de Nicolas Usaï avec les Crocos (2-1), Baptiste Reynet gardera à nouveau les cages dijonnaises demain. L’ancien portier du NO (2020/2021) est titulaire dans les buts cette saison. Également aligné d’entrée l’hiver dernier, Mattéo Ahlinvi est davantage cantonné à un rôle de remplaçant dans ce début de saison depuis l’arrivée du nouveau coach Omar Daf. Le milieu a disputé seulement 27 petites minutes de jeu dans ce nouvel exercice. Blessé, Lucas Deaux vient de faire son retour à l’entraînement et il est trop juste pour ce week-end. Ils ne sont plus que trois anciens nîmois à évoluer au DFCO. Prêté la saison dernière, Romain Philippoteaux est retourné à Brest où il n’est plus désiré.

Olympique Alès en Cévennes

L’attaquant Arnold Abelinti est forfait pour cette première rencontre (Photo OAC)

Alès vise le maintien et donc le top 10. Demain à 18h, le promu alésien débute son championnat de N2 avec un déplacement à Lyon La Duchère. « On est dans un championnat amateur mais ça n’a que le nom. La plupart des clubs s’entraînent le matin et tous les joueurs sont sous contrat », explique le coach de l’OAC Stéphane Saurat. C’est le cas de la formation cévenole qui devra partir la veille pour les quatre, cinq longs déplacements de la saison comme le fait Nîmes Olympique en Ligue 2. Demain, les Oaciens partiront de bonne heure direction la capitale des Gaules avec repas et sieste à l’hôtel pour permettre aux joueurs d’être dans les meilleures conditions. « Il y a une forme d’impatience de découvrir ce championnat que l’on attaque avec beaucoup d’humilité, poursuit l’entraîneur qui a connu ce niveau en tant que joueur avec Arles, notre objectif c’est le maintien. On fait partie des plus petits budgets. Si en cours de route on peut jouer plus on ne se gênera pas mais ce serait suicidaire et très prétentieux de commencer en parlant d’accession. » Il y aura fort à faire pour l’OAC alors que les cinq derniers sont sûrs de descendre, plus les deux moins bons onzièmes sur quatre groupes, avec la refonte des championnats. Alès doit donc viser le top 10 pour se maintenir. Stéphane Saurat se dit satisfait de la préparation et souhaite un recrue supplémentaire, « je pense que notre secteur offensif mérite d’être complété. » Pour ce premier match, les Cévenols sont privés de deux attaquants : Paul Bonneau et Arnold Abelinti, blessés tout comme le défenseur Jérémy Iafrate. Melvyn Ritas et Téo Knibbe n’ont pas été retenus.

Rugby Club Nîmois

Match amical contre Narbonne. Ce soir à 19h30, le RCN dispute le premier de ses deux matches amicaux de l’intersaison. À Leucate, les Nîmois affrontent l’autre RCN, Narbonne qui descend de Pro D2 et qui va jouer les premiers rôles en Nationale. Pensionnaire de Nationale 2, les hommes de Guillaume Aguilar vont donc affronter un adversaire supérieur. « C’est l’occasion de faire une revue d’effectif des joueurs valides. Nous attendons les joueurs sur l’état d’esprit et un engagement total. Face à cette équipe de Nationale, le combat devra donc être premier », commente le coach qui sera notamment privé de Darmon, Gonzalez et A. Nierat. En revanche, il aura l’occasion de voir à l’oeuvre 11 des 13 recrues estivales, avec une composition qui sera largement modifiée à la pause. Après Narbonne, Nîmes recevra Stade Métropolitain le samedi 27 août à 17 heures au stade Kaufmann, avant de débuter le championnat de Nationale 2 à la maison face à Dijon le 10 septembre à 19h30.

Composition première période : Duprat, Marra, Tsiklauri – Vernier, Sellan – Roca, Barnerias, Cuny – Phillips, Chastaing – Fages, Pichard, Guillimin, Ngandu – Bonnet. 

Composition deuxième période : Nouri, Phalip, Barbet – Gely, Sellan – Cuny, Laurencin, Sparano – Di Pasquale, Sabbia – Roucairol, Demars, T. Roche, Ngandu – S. Roche.

Cet article LA MINUTE SPORT L’actualité sportive de ce vendredi 19 août est apparu en premier sur Objectif Gard.

About the author