GRAU-DU-ROI Un bâtiment partagé pour la salle des fêtes municipale et la médiathèque intercommunale

Après la médiathèque intercommunale d’Aigues-Mortes, la CCTC s’attaque à celle du Grau-du-Roi (photo Archives véronique Camplan)

La Communauté de communes Terre de Camargue et la Ville du Grau-du-Roi s’associent sur un projet de bâtiment partagé devant accueillir la salle des fêtes municipale et la médiathèque intercommunale. 

La co-maîtrise d’ouvrage a été votée à l’unanimité par le conseil communautaire ce jeudi. “Compte tenu de la rareté des terrains constructibles sur la commune et afin de rationaliser l’occupation du domaine encore constructible, les deux structures ont décidé de réaliser un bâtiment partagé afin d’unifier et d’harmoniser les deux projets”, a expliqué Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi et président de la Communauté de communes. Après avoir réaménagé la médiathèque de Saint-Laurent-d’Aigouze et construit celle d’Aigues-Mortes, inaugurée en 2020, la Communauté de communes Terre de Camargue (CCTC) s’attaque donc à sa troisième médiathèque intercommunale.

C’est sur un terrain faisant face à la gare et jouxtant le boulodrome que le projet doit voir le jour. Maître d’ouvrage du projet, la Ville du Grau-du-Roi financera la salle des fêtes qui s’installera au rez-de-chaussée et devrait s’étaler sur 1 300 m2. À l’étage, une médiathèque de 600 m2, contre une centaine pour l’actuelle située au palais des Sports, sera financée par la CCTC avec une “enveloppe prévisionnelle de l’ensemble de l’opération qui ne pourra excéder la somme de 2 815 000 € TTC”, s’est engagé Robert Crauste.

Reste désormais au conseil municipal du Grau-du-Roi de valider à son tour le projet commun. S’il le fait, un jury de concours sera chargé de choisir l’architecte qui conduira la construction. Celui-ci sera constitué par de plusieurs élus graulens mais aussi de l’Aigues-Mortais Jean-Claude Campos et de la Saint-Laurentaise Laure Perrigault-Launay, chargés de représenter la CCTC.

Boris Boutet

 

Cet article GRAU-DU-ROI Un bâtiment partagé pour la salle des fêtes municipale et la médiathèque intercommunale est apparu en premier sur Objectif Gard.

About the author