GARD Groupe ORPEA : Sud Santé-Sociaux s’exprime après le scandale autour du livre «Les Fossoyeurs»

Le journaliste d’investigation Victor Castanet, avec son livre «Les Fossoyeurs» fait trembler le leader mondial des Ehpad et cliniques ORPEA. Dans le Gard, SUD Santé-Sociaux compte sur la lutte et la mobilisation pour trouver des solutions pérennes pour le personnel.

La parution du livre « Les Fossoyeurs », de Victor Castanet met en lumière selon SUD Santé-Sociaux la situation dans les EHPAD du groupe ORPEA. « Manque de personnels, défauts de soin, rationnement du matériel, mauvais traitements liés à une course aux profits, organisée par les dirigeants du groupe, au détriment des personnels et surtout des résidents » explique le syndicat.

« S’il est heureux qu’un tumulte médiatique alerte l’opinion publique sur la gestion scandaleuse par le secteur privé lucratif de «l’or gris» qui permet à des sociétés cotées en bourse de verser des dividendes pharamineux aux actionnaires de ces groupes, il est important de souligner que depuis des années, le personnel de ces établissements, leurs syndicats et notamment SUD Santé-Sociaux se battent au quotidien contre la logique de gestion comptable des établissements qui aboutit ces situations de maltraitance généralisée. »

Dans le Gard, comme dans les autres départements, les salariés font remonter des situations de dégradation des conditions de travail et donc, des conditions d’accueil des personnes âgées dépendantes dans des établissements du secteur privé (lucratif/non-lucratif) comme du secteur public. « Managements violent, non-respect du Code du travail et des Conventions collectives, moyens en diminution constante. La privatisation et la marchandisation de la solidarité nationale, dans ce secteur comme dans d’autres secteurs (handicap, protection de l’enfance, précarité) ne peut aboutir qu’à ce type de situation » indique SUD Santé-Sociaux qui espère qu’après que les projecteurs des médias se seront éloignés, la lutte et la mobilisation sera toujours au rendez-vous.

Cet article GARD Groupe ORPEA : Sud Santé-Sociaux s’exprime après le scandale autour du livre «Les Fossoyeurs» est apparu en premier sur Objectif Gard.

About the author