FAIT DU SOIR Rendez-vous est pris… Aux jardins !

Le jeune public est absorbé par ce premier concert de l’édition 2021 (Photo Anthony Maurin)

Aux jardins de la Fontaine et au jardin archéologique du Musée de la Romanité de Nîmes a lieu la traditionnelle animation “Rendez-vos aux jardins”. Cette 18ème édition demeure un rendez-vous incontournable pour les amoureux du genre.

Pour simple rappel, n’oublions pas que le Jardin de la Fontaine à Nîmes fut le premier jardin public d’Europe ! Il est donc fort logique de retrouver un tel rendez-vous dans un tel écrin… Depuis son origine qui remonte à 2003, “Rendez-vous aux jardins” a pour but premier la transmission? Cette proposition culturelle et ludique met et en valeur l’art du jardin ainsi que le rôle essentiel qu’il joue pour notre bienêtre, notamment en ville. Le temps d’un week-end, visites et animations, organisées uniquement à cette occasion dans les Jardins de la Fontaine et dans le jardin archéologique du musée de la Romanité, viennent éveiller nos sens et souligner toutes les dimensions du jardin. En effet, les badauds et visiteurs y trouveront des ateliers, promenades photographiques, visites commentées sous la conduite de guides-conférencières ou d’un apiculteur mais aussi des concerts, de la  danse, des rencontres et un joli parcours littéraire.

Le chant des sirènes – Mécanique Vivante.

Franz Clochard, musicien-inventeur, est fasciné depuis toujours par la musique et la fabrication de machines. Son spectaculaire orchestre de sirènes musicales voyage partout dans le monde. Ce week-end il s’installe dans les Jardins de la Fontaine pour un concert symphonique étonnant ouvrant les portes d’un monde de sensations aussi fascinantes qu’inédites.

La compagnie Mécanique Vivante est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Occitanie pour la recherche liée au développement du nouvel instrument de musique et soutenue par la Région Occitanie et le Conseil départemental du Gard. Dimanche à 11h et 17h. Durée 45 min. Rdv dans la grande allée en bas des Jardins de la Fontaine. Programmation Hors les Murs du Théâtre Christian Liger. Places limitées. Renseignements et réservations : 04 66 76 71 84

Une grande partie de sieste en musique (Photo Anthony Maurin)

La danse des éventails.

Créée en 1978 par le chorégraphe Andy de Groat La Danse des éventails est un mélange de pas simples et de mouvements de bras précis à l’intérieur d’un cadre subtil et mathématique  où les danseurs se croisent et se contournent sans cesse sans jamais se toucher. Après une première représentation de cette courte pièce suivie d’une initiation à la lecture de la partition chorégraphique, la compagnie propose aux spectateurs de réinterpréter cette danse iconique avec les élèves de l’école Danse & Cie. Une seconde représentation achèvera la rencontre. Avec la compagnie Noël Cadagiani, dans le cadre de son programme « Répertoire et Transmission ». Dimanche à 14h. Rdv devant le grand mur.

Visites guidées. Du sanctuaire antique au jardin à la française.

Il y a plus de 2500 ans les premiers habitants de Nîmes s’installent autour de la source du jardin. Laissez-vous conter les transformations de ce lieu depuis l’arrivée de la tribu des Volques arécomiques, l’aménagement d’un sanctuaire romain jusqu’à la création du premier jardin public au siècle des Lumières. Visites avec une guide-conférencière. Dimanche à 10h et à 15h30. Rdv devant le Nymphée. Places limitées. Renseignements et réservations à partir du 1er juin : 04 66 76 70 61

Rendez-vous aux Jardins, ou pas !(Photo Anthony Maurin).

L’apiculture aux jardins

Les ruches du temple de Diane vous dévoilent l’univers fascinant des abeilles et le métier d’apiculteur ! Avec Frédéric Roux, apiculteur. Dimanche à 14h, 15h et 16h. Rdv devant le temple de Diane. Places limitées. Renseignements et réservations à partir du 1er juin : 04 66 76 70 61

Promenade photographique.

Philippe Ibars connaît bien les Jardins de la Fontaine. Avec Manuel Adamczyk, un des jardiniers, il a publié un livre sur eux et en prépare un autre sur les arbres. Ses photos ont été et seront cette année encore projetées avant les films du festival « Un réalisateur dans la ville ». Il vous invite, avec votre matériel, quel qu’il soit, et vos questions, à venir arpenter ce lieu prestigieux. Il vous  parlera un peu de technique, selon vos demandes et vous montrera les endroits qu’il aime photographier en vous donnant des idées et des conseils de prise de vue. Avec Philippe Ibars, photographe. Dimanche à 10h30 – Durée 2h. Rdv devant l’entrée principale (se munir de son appareil photo ou portable). Places limitées. Renseignements et réservations à partir du 1er juin : 04 66 76 70 61

Le Temple de Diane et le public pour le premier concert de l’édition (Photo Anthony Maurin)

Le jardin sous toutes ses formes

Joue au memory pour découvrir les plantes de la garrigue et du jardin, invente un parterre de broderie en t’inspirant des modèles des jardins à la française, crée des formes d’arbres insolites en t’amusant avec des couleurs. Ateliers ludiques et créatifs animés par le service Valorisation et diffusion des patrimoines de la Ville de Nîmes. Dimanche de 14 h à 18 h. Rdv sous les tilleuls côté statue Jean Reboul. Accès dans la limite des places disponibles.

Rendez-vous aux Jardins (Photo Anthony Maurin)

Adopte un pollinisateur !

Le nombre de papillons, abeilles et autres pollinisateurs fond comme neige au soleil. Observez leur diversité et apprenez quelques astuces pour les protéger. Avec l’association Globule  vert en partenariat avec le service Biodiversité et espaces naturels de la Ville de Nîmes. Dimanche de 14h à 18h. Rdv sous les tilleuls côté statue Jean Reboul.

Au jardin du Musée de la Romanité (Photo Anthony Maurin)

Dans le jardin des dieux.

La conteuse Cléa Tavoillot et la violoncelliste Claire Menguy nous invitent à une déambulation mythologique et poétique pour nous rappeler les liens forts et sacrés qu’entretenaient les Anciens avec la nature. Tel un herbier des dieux, le spectacle est tissé de légendes végétales de la Méditerranée. Ainsi se croisent dans un joyeux ballet Apollon couronné de laurier,  Athéna et l’olivier mais aussi Zeus, Déméter et d’autres. Spectacle en déambulation de la compagnie L’Oiseau Lyre d’après Les Métamorphoses d’Ovide. A partir de 7 ans. Dimanche à 11h et 15h – Durée 1h. Rdv à l’entrée du jardin du musée de la Romanité .Gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles.

 

Rendez-vous aux jardins est une manifestation initiée par le ministère de la Culture, coordonnée dans la région par la Drac Occitanie et mise en oeuvre par la Ville de Nîmes dans le cadre de la convention Ville d’art et d’histoire et du label Jardin remarquable attribué aux Jardins de la Fontaine.

Cet article FAIT DU SOIR Rendez-vous est pris… Aux jardins ! est apparu en premier sur Objectif Gard.

About the author