FAIT DU SOIR Protocole sanitaire, vaccination, nouveautés : la rectrice fait le point sur la rentrée scolaire

Ce jeudi 2 septembre, 630 678 élèves feront leur rentrée dans les classes d’Occitanie. La rectrice de l’académie de Montpellier, Sophie Béjean, a fait la sienne ce lundi en revenant sur plusieurs sujets liés à cette rentrée scolaire 2021-2022 : situation sanitaire, vaccination, vacances apprenantes, valeurs de la république… On fait le point.

La vaccination

La rectrice de l’académie de Montpellier est plutôt optimiste au vu des chiffres qu’elle communique : « On note une dynamique chez les plus de 12 ans et elle est encourageante. Dans notre région, plus de 61% des élèves de 12 à 18 ans ont reçu une première dose. Et 40% ont un chemin vaccinal complet », assure-t-elle. Lors de cette rentrée, chaque établissement permettra d’offrir une solution vaccinale à un élève soit en se déplaçant dans un centre – chaque établissement scolaire est rattaché à un centre vaccinal -, soit par la mise en place d’une équipe mobile de vaccination dans l’établissement. Rappelons qu’une autorisation parentale (au moins un des deux parents, Ndlr) est nécessaire pour les adolescents de 12 à 16 ans.

Protocole sanitaire

Le protocole sanitaire mis en place par le Gouvernement est de niveau 2, le niveau modéré. « Les gestes barrières continuent à s’appliquer », prévient Sophie Béjean. Concrètement, cela signifie que le port du masque est obligatoire en intérieur pour tous à partir de la primaire, c’est-à-dire à partir du CP. Les locaux seront régulièrement aérés et on pourrait même trouver « des capteurs de CO2 dans certains établissements », détaille la rectrice. Enfin, les campagnes de tests salivaires se poursuivront. Si les élèves ne pouvaient plus être accueillis en présentiel, un plan de continuité pédagogique a été pensé dans chaque établissement et pourrait être mis en place en cas de besoin.

Vacances apprenantes

La rectrice de l’académie de Montpellier fait le bilan de l’été : « 8 000 enfants ont bénéficié des vacances apprenantes dans notre académie », annonce-t-elle. C’est dans le cadre de cette opération qu’ont été développées les « colos apprenantes », une combinaison du renforcement des apprentissages avec des activités de loisirs autour de la culture et/ou du sport. « On attend de voir si c’est remis en place à l’automne », conclut Sophie Béjean.

Les priorités pédagogiques

Suivant les recommandations du ministère de l’Éducation, Sophie Béjean annonce la déclinaison locale d’un plan lecture : « Nous allons déployer le quart d’heure lecture ». Le principe est simple : chaque jour, les élèves cesseront leurs activités pour lire un livre pendant une quinzaine de minutes. D’autres axes ont été évoqués par la rectrice : un travail permanent sur les valeurs de la République qui passeront par la laïcité, la lutte contre les violences, contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, puis contre le communautarisme. L’égalité des chances afin de réduire les inégalités sera une autre priorité. Il y aura d’ailleurs une Semaine de l’égalité qui commencera le lundi 11 octobre. Concernant enfin la nouvelle réforme du Bac, elle s’appuie sur encore plus de contrôle continu, une partie qui représentera 40% de l’épreuve finale. Les 60% restants sont les épreuves du contrôle terminal.

La rentrée en chiffres

Cette année, 630 678 élèves vont faire leur rentrée en Occitanie. Ils seront 261 631 dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires et 231 554 dans le second degré. On compte 116 000 étudiants et 17 500 apprentis. Côté professeur, ils sont 35 478 à enseigner dans les classes des premiers et second degrés. Pour cette rentrée 2021-2022, 140 emplois de professeurs ont été créés dans le premier degré et 93 équivalent temps plein pour le second degré. Enfin, l’Occitanie regroupe 2 397 écoles et établissements du second degré.

Tony Duret

Cet article FAIT DU SOIR Protocole sanitaire, vaccination, nouveautés : la rectrice fait le point sur la rentrée scolaire est apparu en premier sur Objectif Gard.

About the author