EN DIRECT DU MAROC Deux écrivains gardois présentent le livre  »Qu’est-ce que l’Afrique ? »

Accompagné de la directrice de la collection Sembura, Rabiaa Marhouch, ainsi que de plusieurs intellectuels africains, Eugène Ébodé est en déplacement au Maroc pour la présentation du livre ”Qu’est-ce que l’Afrique” (édition La Croisée des chemins). 

Ils sont deux, deux Gardois à avoir participé à l’ouvrage ”Qu’est-ce-que l’Afrique ?”, présenté ce mercredi à l’Académie du Royaume chérifien, à Rabat. Le premièr est l’écrivain gardois d’origine camerounaise Eugène Ébodé qui a codirigé le projet. Ancien enseignant à Vauvert et au Vigan, l’intellectuel a participé à l’œuvre coécrite par 22 auteurs.

Le Gardois rédige une lettre à Victor Hugo en réaction à son ”Discours sur l’Afrique” de 1879. L’auteur des Misérables y décrit alors une Afrique qui « n’a pas d’histoire », une sorte de « légende vaste et obscure l’enveloppe (…) », et pour laquelle l’Europe se doit d’en faire « un nouveau monde ». 

La deuxième gardoise a participé à cette oeuvre n’est autre que sa compagne et directrice de la collection Sembura des éditions de la Croisée des chemins, Rabiaa Marhouch. « L’idée est de rassembler des intelligences pour parler et exprimer leurs idées. Chacun a répondu à la question ‘’Qu’est-ce que l’Afrique’’ à sa façon soit avec un regard économique, historique ou journaliste », souligne Rabiaa Marhouch. Et d’ajouter : « Présenter ce livre à l’Académie du Royaume est important pour nous. C’est un livre qui s’adresse aux Africains. Il a été fait par des Africains mais aussi des Européens attachés à l’Afrique. (…) Bien sûr, on pourra aussi le présenter dans le Gard ! » 

Au premier plan, le responsable de la maison d’édition La Croisée des chemins, Abdelkader Retnani (Photo : Coralie Mollaret)

Ce matin, le responsable de la maison d’édition La Croisée des chemins, Abdelkader Retnani, a présenté le livre à l’université Hassan 1er de Settat. Une faculté construite en 1994 qui rassemble aujourd’hui 48 000 élèves. L’occasion de passer plusieurs messages : « Nous devons rassembler la diversité de l’Afrique. D’ailleurs, nous sommes tous Africains. » Présent également lors de cette présentation, l’ancien ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Berrada, pour qui « il faut lutter contre l’ignorance. Nous sommes actuellement en train de travailler sur ce qu’est l’Islam à travers Jésus et le Coran. L’Islam est l’une des plus jeunes religions qui reprend une partie de la Bible et du livre sacré des juifs. »

Le responsable de la maison d’édition La Croisée des chemins, Abdelkader Retnani, entouré de la présidente de la faculté, Khadija Essafi, et de l’ancien ministre des finances, Mohamed Berrada (Photo : Coralie Mollaret)

Coralie Mollaret 

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Cet article EN DIRECT DU MAROC Deux écrivains gardois présentent le livre  »Qu’est-ce que l’Afrique ? » est apparu en premier sur Objectif Gard.

About the author