BAGNOLS/CÈZE Trafic de drogue et violence : le maire en appelle au ministère de l’Intérieur

Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze, avec son adjoint à la Sécurité, Christian Baume. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Depuis plusieurs jours, des épisodes de violence surviennent à Bagnols-sur-Cèze. Le dernier en date a eu lieu vendredi soir : 40 coups de feu tirés et un jeune blessé par balles (ses jours ne sont plus en danger désormais, ndlr). Le maire, Jean-Yves Chapelet, espère recevoir de l’aide et des moyens supplémentaires pour y répondre rapidement. Ce mardi matin, il postera une lettre destinée au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. 

« La sécurité et de la tranquillité publique sont des sujets qu’on prend à bras le corps depuis deux mandats. On ne lâche pas et on ne veut pas lâcher« , tonne le maire. En témoignent les nombreux dispositifs et actions mis en place : 20 policiers municipaux bientôt rejoints par deux supplémentaires, la police municipale déployée jusqu’à 2h, 500 000€ investis dans la vidéosurveillance, recrutement d’un directeur de la tranquillité publique…

Un GLTD (Groupement local de traitement de la délinquance) a même été créé et reconduit six mois afin de cibler le principal point de deal de Bagnols qui est aussi le plus visible : le 14, avenue de la Mayre. Le maire réexplique : « En début d’année, il y a eu un premier coup de filet de la police nationale aidée de la police municipale. Ils ont embarqué plusieurs personnes. Il y a eu une grosse opération en juin avec la police judiciaire, la BAC (Brigade anti-criminalité). La réalité, c’est que ça a démonté le réseau bagnolais. Neuf personnes ont été incarcérées. Il y a eu des saisies. La fermeture d’une épicerie de nuit liée au trafic… »

Pour le premier magistrat, « une première victoire a été gagnée« . Mais pas pour longtemps… « Par la suite, deux points de deal se sont reconstitués à la Citadelle et rue Garidel-Alègre, avec des trafics quand même beaucoup moins importants« , poursuit Jean-Yves Chapelet. Mais les tensions sont montées d’un cran il y a quelques jours quand un jeune homme a été agressé et a reçu quinze coups de couteau. « Peu après, un infirmier a porté plainte car il n’arrivait plus à soigner ses patients à la Citadelle car il était menacé. Puis 40 douilles de balles de kalachnikovs… On n’est pas habitués. Bagnols, ce n’est pas Chicago. »

« on est dans une bataille de reprise du territoire par des gens venant de l’extérieur »

Aujourd’hui, le maire est inquiet car ce qui lui revient « c’est qu’on est dans une bataille de reprise du territoire par des gens venant de l’extérieur« . Afin que ces derniers ne s’installent pas durablement sur le territoire, le maire souhaite une réponse immédiate avec le maximum de forces. Il a d’ailleurs écrit une lettre au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour l’alerter et éviter « qu’un mal pire ne s’immisce« .

Dans son courrier, Jean-Yves Chapelet propose de porter une expérimentation sur le territoire en rajoutant la gendarmerie à la convention de coordination liant déjà les polices municipale et nationale : « Quand la BAC se déplace à Bagnols-sur-Cèze, qui se trouve en zone police, c’est 30 minutes dans le meilleur des cas, 1 heure dans le pire. Alors que sur des événements comme cela, ça va vite. Bagnols est entourée de zones gendarmerie et on a le PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) à proximité. Profitons-en. » À travers cette expérimentation, le maire aimerait que la communication soit plus fluide sur certains événements qui nécessitent des renforts rapidement.

Dans sa lettre, il demande à Gérald Darmanin également des moyens pour « harceler sur les points de deal, faire une tête de pont 24/24h pour que les clients ne viennent plus. » Car polices municipale et nationale, seules, ne suffiront pas pour assurer cette présence continue : « Ce sont quand même des zones à risque. Il faut des équipes mixtes, entraînées… » Face à cette situation qui peut être source d’agitation pour les habitants, Christian Baume, adjoint délégué à la Sécurité, assure « qu’un soutien pourra être apporté à ceux qui en ressentent le besoin« . Le maire tient aussi à dire à la population que « Bagnols, comme beaucoup de villes, fait face à ces problèmes de trafic de drogue. On réagit. Ce qui se passe depuis huit jours met à mal ce que l’on met en place mais ce n’est pas pour autant que l’on va lâcher« . La mairie prévoit d’ailleurs « d’embêter » les consommateurs et acheteurs, notamment via la vidéo-verbalisation.

Marie Meunier

À relire sur le même sujet : https://www.objectifgard.com/2022/10/15/bagnols-fusillade-un-homme-grievement-blesse-par-balle-cette-nuit/

Cet article BAGNOLS/CÈZE Trafic de drogue et violence : le maire en appelle au ministère de l’Intérieur est apparu en premier sur Objectif Gard.

About the author