ALÈS Une nouvelle librairie/salon de thé pour le plus grand bonheur des usagers

Dernière ligne droite pour les travaux avant l’ouverture programmée au 15 juin. (Photo Corentin Migoule)

“Au bonheur des Gens”, tel est le nom de l’enseigne qui verra le jour le 15 juin prochain en plein cœur de ville alésien. Cévenole d’adoption, Maud Cloherty est aux manettes de ce concept qui mêle culture et art de vivre.

Le numéro 12 de la rue Jean-Castagno en plein centre-ville d’Alès verra bientôt poindre un tout nouveau commerce. Le 15 juin prochain, après deux mois de travaux, les locaux qui ont abrité une maroquinerie jusqu’au mois de mars 2020 seront flambants neufs et prêts à accueillir une nouvelle clientèle. Celle qui est friande de livres et/ou de thé puisqu’on trouvera les deux “Au bonheur des Gens”.

Car après avoir gardé l’idée dans un coin de sa tête “pendant dix ans”, Maud Cloherty s’est enfin décidée à lancer le concept de ses rêves qui, depuis, est plébiscité dans les grandes métropoles. À 48 ans, cette mère de quatre enfants écrit une nouvelle page de sa vie professionnelle, trois ans après être revenue d’un périple qui l’a menée à Genève, puis à Londres, où elle a exercé comme enseignante.

Les polars et les livres de jeunesse en bonne place

“Après m’être occupée de mes enfants et la construction de notre maison, il était temps que je pense un peu à moi”, sourit la quadragénaire qui ne s’est pas improvisée cheffe d’entreprise du jour au lendemain. L’agence Book Conseil, la Chambre de commerce et d’industrie du Gard et la municipalité alésienne ont été autant de partenaires “essentiels” à la mise en œuvre de son projet.

Cette librairie “généraliste” avec tout de même un fort accent sur “les polars et la jeunesse” disposera d’une petite terrasse dont pourront profiter les clients pour boire leur thé en croquant dans un petit biscuit de la Gâterie cévenole, une pâtisserie partenaire basée à Saint-Victor-de-Malcap. Aussi, attachée à l’épanouissement et au lien social, Maud Cloherty imagine bien un badaud pénétrer dans son établissement pour “se reposer quelques minutes” en bouquinant ou en profitant simplement des sièges douillets de cet espace “cocooning”.

La soirée mensuelle spéciale “coups de cœur”

Décorés avec soin à base d’étagères en bois brut et peints d’un vert “reposant”, ces 60 m² sont aussi idéalement implantés aux yeux de la nouvelle propriétaire : “Avec le magasin Alès BD à côté et la Maison de la musique juste en face, ça fait un petit espace culturel sympa.” Et Maud Cloherty d’enfoncer : “J’ai envie de faire bouger ce cœur de ville qui s’est déjà bien dynamisé ces 20 dernières années.”

En attendant l’ouverture de son établissement le 15 juin prochain, celle qui a déjà recruté une employée et envisage d’accueillir du public du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures, échafaude déjà quelques projets. En plus des traditionnelles séances de dédicaces lors de la venue d’auteurs, la libraire entend organiser une soirée “coups de cœur” une fois par mois, soirée durant laquelle ses préférences parmi les nouveautés littéraires seront présentées.

Corentin Migoule

Cet article ALÈS Une nouvelle librairie/salon de thé pour le plus grand bonheur des usagers est apparu en premier sur Objectif Gard.

About the author