
Originaire de São Paulo (Brésil), Luciane, installée à Alès depuis trois ans, vient d’ouvrir sa boutique de prêt-porter féminin dans la très passante rue Saint-Vincent.
Le turnover commercial alésien est impressionnant. À peine une boutique périclite et ferme ses portes qu’une autre la remplace. Faut-il y voir le signe d’une vitalité retrouvée ou, au contraire, celui d’une fragilité contraignant les commerçants à des apparitions éphémères ? Toujours est-il que le n°12 de la rue Saint-Vincent, délaissé depuis plusieurs semaines après le départ du gérant de l’enseigne « Cœur piqué » (relire ici), vient de trouver un remplaçant. Ou plutôt une remplaçante, en la personne de Luciane Bispo Vieira qui, début août, a ouvert « Lu mode Brazil », un magasin de prêt-à-porter consacrant la mode brésilienne.
Car c’est avec l’intention de mettre à l’honneur son pays d’origine tout en égayant les cœurs alésiens que la native de São Paulo, installée à Alès depuis trois ans, s’est lancée dans ce qui a tout l’air d’un challenge personnel. Sans emploi depuis son arrivée en France, la quadragénaire renoue avec son activité initiale de vendeuse au prix de nombreux sacrifices. Il a d’abord fallu apprendre la langue de Molière, avec laquelle elle se débrouille désormais à merveille, bien que l’accent brésilien reste dominant. L’aide de celui dont elle est tombée amoureuse lors de ses vacances à Nîmes il y a une poignée d’années s’est avérée précieuse. Tout comme celle des bénévoles de l’école sans frontières d’Alès en Cévennes.

Après quoi, « il s’est passé un long moment avant de pouvoir ouvrir », rembobine Luciane, citant pêle-mêle des « difficultés administratives », « l’obtention des crédits », et la « réception de la marchandise » en provenance du Brésil où elle a gardé contact avec d’anciens fournisseurs. Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 18h30, le magasin fait la part belle à la mode brésilienne, variée et colorée. Dans ce local de 160m² qui comprend des cabines d’essayage, robes de soirée, robes longues, pantalons et shorts en jean sont majoritaires. « La collection automne/hiver arrivera bientôt », précise par ailleurs la gérante, qui n’oublie pas de mentionner la présence d’un recoin dédié à la lingerie et d’un portant de vêtements pour enfants.
Corentin Migoule
« Lu mode Brazil », 12 rue Saint-Vincent, à Alès. En face, la boutique de prêt-à-porter féminin « 2S », inaugurée en décembre 2021 (relire ici), a déjà fermé ses portes. Le local est à louer.
Cet article ALÈS La mode brésilienne s’offre une place de choix en centre-ville est apparu en premier sur Objectif Gard.